Comment bien choisir son constructeur ou promoteur immobilier ?

Publié le : 11 juillet 20223 mins de lecture

Un constructeur ou un promoteur immobilier joue un rôle très important dans la construction d ‘une maison. En effet, c’est lui qui orchestre tous les travaux depuis l’acquisition du terrain, la définition du chantier et la conception du plan avec l’architecte. C’est pourquoi avant de choisir son promoteur immobilier, il faut prendre en compte quelques critères.

Bien vérifier ses compétences et ses références

Pour trouver le bon promoteur immobilier, il est très important de vérifier ses compétences. Quelqu’un qui se dit être un promoteur immobilier doit disposer de différents diplômes sur divers domaines techniques et autour du bâtiment. Par ailleurs, il est plus judicieux de vous informer sur ses réalisations et sur les qualités des prestations qu’il a déjà effectué auparavant pour être sur de son savoir faire et de sa bonne réputation. Lui demander ses références serait aussi un bon moyen de vérifier l’exactitude de ses informations.

Bien s’assurer de ses disponibilités

La disponibilité est un critère essentiel lors d’un choix d’un promoteur immobilier. Un bon constructeur ou promoteur immobilier est un professionnel qui doit être disponible tout au long des travaux car il n’y a rien de plus inquiétant qu’un promoteur toujours absent. Il se reconnaît par leur caractère toujours pressé et a tendance à écourter les rendez-vous. Pour vous assurer de travailler avec le bon promoteur, il est plutôt conseillé de faire appel à un professionnel qui habite aux alentours de l’endroit où votre chantier va se dérouler.

Ne pas se fier aux apparences

Pour choisir le bon promoteur immobilier, il faut faire attention et ne pas se fier aux apparences. La plupart des promoteurs qui veulent se vendre utilisent plusieurs stratégies marketing. Attention, une bonne mine ou un joli sourire commercial ne veut pas toujours dire qu’il s’agit d’un bon promoteur c’est pourquoi il faut bien prendre le temps d’analyser tous ses points forts et ses points faibles en creusant au-delà des apparences. Vous pouvez par exemple réclamer une garantie de parfait achèvement même si ce n’est pas obligatoire. D’autre part, le promoteur doit également présenter le contrat de promotion immobilière, il s’agit d’un document officiel qui vise à décrire tous les caractéristiques techniques, financiers, juridiques nécessaires à la réalisation de l’ouvrage. C’est dans ce contrat que le mandat de réalisation doit être mentionné avec les différentes souscriptions aux assurances obligatoires par le promoteur. Un bon promoteur immobilier doit souscrire par exemple aux garanties décennales et à la responsabilité civile et professionnelle.

Plan du site