Les entrepôts : quels sont les critères à prendre en compte ?

Publié le : 09 octobre 20224 mins de lecture

Avant de louer un entrepôt afin de stocker des produits, des outils ou encore de la marchandise, il y a des critères importants à considérer. C’est une décision importante, car un mauvais choix peut créer des charges importantes. Pour éviter cela, voici les principaux critères à tenir en compte afin de bien choisir votre futur entrepôt de stockage.

Les critères techniques

Avant de vous lancer dans la recherche d’un entrepôt sur arthur-loyd.com, vous devez d’abord déterminer vos critères de recherche en fonction de votre secteur d’activité. Et la première caractéristique, c’est la nature de l’entrepôt. Par exemple, si vous envisagez de stocker des produits frais, vous devrez privilégier un entrepôt frigorifique. S’il s’agit d’entreposer des produits, des outils ou des marchandises, il faudra vous tourner vers l’entrepôt à température ambiante classique. Il faut aussi vous poser des questions de la surface adéquate pour l’entrepôt. Quel volume vont occuper les marchandises ou les documents dans l’entrepôt ? Et si les besoins en stockage évoluent, alors quelles options s’offrent à vous et à quel tarif ?

Tenir compte de la sécurité de vos marchandises

Un autre point important à vérifier également, c’est la sécurité de l’entrepôt de stockage. En effet, vos biens ont tous de la valeur, donc il faut prendre des précautions en matière de sécurité. Pour cela, n’hésitez pas à vérifier les mesures prises pour protéger votre cargaison du vol. Il est ainsi recommandé de choisir des entrepôts utilisant de la télésurveillance. Les facteurs environnementaux doivent être aussi pris en compte afin de limiter les risques d’explosions ainsi que de catastrophes naturelles. Il est vraiment nécessaire de vérifier que votre entrepôt ne soit pas localisé dans une zone inondable. Également, renseignez-vous sur le risque sismique qui existe dans la zone.

Accès à l’entrepôt

La proximité des points de vente et des fournisseurs est également un point important lors de la recherche d’emplacements d’entrepôts. Pour réduire les temps de livraison et diminuer les coûts de transport, déterminez un équilibre géographique entre vos partenaires (clients, fournisseurs, service de transporteurs, etc.). Par conséquent, l’emplacement de votre entrepôt joue un rôle stratégique dans votre chaîne de distribution et d’approvisionnement. Votre entrepôt doit également être proche des voies de communication. Si la plupart de vos produits sont exportés ou importés par voie aérienne, il est logique de s’installer à proximité d’un aérodrome ou d’un aéroport. C’est pareil si vos produits sont expédiés par fret ferroviaire. Dans ces conditions précises, choisissez un emplacement proche d’un réseau de voies ferrées. L’accès au réseau autoroutier est également essentiel si la majorité de vos acheminements sont effectués par camion.

Plan du site