Comment bien gérer son chantier de construction ?

Publié le : 11 juillet 20224 mins de lecture

Gérer un chantier de construction requiert généralement une bonne organisation. Aucun élément ne doit pas être pris à la légère, puisque la moindre erreur vous fera perdre de la productivité, de l’argent et du temps. Selon l’avancement des travaux, les informations à gérer sont multiples et le suivi de chantier est devenu très important. Comptes rendus, réunions, visites, plannings sont autant d’éléments qui caractérisent la gestion de chantier. Alors, comment faut-il procéder pour réussir l’organisation et la gestion d’un chantier de construction ?

Gestion de chantier de construction : quels sont les objectifs ?

Les principaux objectifs du suivi de chantier de construction servent à éviter la perte d’argent et du temps et terminer les travaux selon les délais prévus. Cela demande en effet la bonne gestion des ressources matérielles et humaines disponibles ainsi que la tenue en compte de la sécurité des travaux et des ouvriers et des plannings préétablis. Gérer un projet de construction renvoie à un travail d’équipe nécessitant l’intervention d’un coordinateur SPS, d’un entrepreneur, d’un maitre d’œuvre et d’un maitre d’ouvrage. Bien entendu, chaque acteur a des rôles qui lui sont propres afin d’assurer le bon déroulé des travaux.

Gérer un chantier de construction : les étapes à suivre

Pour garantir la bonne organisation d’un projet de construction, suivre quelques étapes s’avère essentielle. Cela commence normalement par la préparation du chantier. Cette phase sert à prévoir l’emplacement où le projet va être concrétisé. C’est lors de cette étape que vous devez dresser le plan d’installation chantier ou PIC visant à enregistrer l’ensemble des matériels et équipements présents sur le chantier. Vient ensuite l’étape associée au commencement du chantier. Cela renvoie à la réalisation des travaux comme la mise en place des matériaux de l’ouvrage, la construction de l’ouvrage, la réalisation des fondements, le terrassement, etc. Des comptes rendus de chantier, des visites de chantier ou encore des réunions avec les différents acteurs du chantier seront prévus durant cette phase.

Quels outils utiliser pour gérer un chantier de construction ?

Gérer la réalisation d’un projet de construction demande beaucoup de rigueur. Pour que votre projet soit réussi, avoir recours à l’usage d’un outil approprié comme un logiciel de gestion en BTP est vivement conseillé. C’est une solution de gestion digitale qui vous permet gagner du temps sur l’accomplissement des tâches administratives et le traitement des données liées à votre projet. Si nécessaire, faites appel à un professionnel dans le domaine pour vous accompagner dans l’exécution et le suivi de votre projet.

Plan du site