Les 10 erreurs à ne pas commettre lors de l’achat d’un bien immobilier

Après des années ou des mois de préparation, vous êtes enfin paré à être un propriétaire d’un logement ! Vous avez les fonds nécessaires, vous savez où vous désirez déménager et vous appelez même une agence immobilière pour vous accompagner. Mais quelles sont les erreurs à éviter lorsqu’on achète un bien ?

Acheter un bien : les 10 erreurs à ne pas commettre

Que vous achetiez pour la première fois ou que vous en soyez déjà propriétaire, l'achat d'un nouveau bien peut être un processus accablant. Afin de vous aider, voici les 10 erreurs à ne pas commettre pour vous garantir la meilleure expérience d'achat.

  1. Ne pas avoir de pré-autorisation hypothécaire
  2. Se précipiter
  3. Ne pas lister tous ses besoins
  4. Sous-estimer le prix d'un bien
  5. Ne pas penser aux différentes charges
  6. Ne pas estimer à la revente
  7. Sous-estimer les coûts supplémentaires
  8. Ne pas observer l’environnement du bien
  9. Ne pas se renseigner sur les subventions disponibles
  10. Ne pas considérer l'état du bien

Les avantages d’acheter un bien immobilier

Vous avez encore une hésitation à vous plonger dans votre principal achat immobilier ? Gardez en tête qu'il y a plusieurs avantages à être propriétaire ! La primordiale raison qui incite les gens à acheter du logement est le désir de ne plus payer le loyer ainsi que les diverses charges d'un bien qui ne vous appartient pas.

En effectuant un achat d’une maison, vous faites un placement. Si vous ne convoitez pas rester dans votre nouvelle propriété après quelque temps, vous pourriez même envisager la revente ! Finalement, vous avez pareillement la possibilité de faire un achat d’un habitat pour le louer. En fait, c’est particulièrement vrai pour une résidence secondaire, qui est un investissement intéressant.

Réussir son projet d’achat immobilier

L'acquisition d'un bien immobilier comporte nombreuses haltes :

  • Principale étape de votre plan d’achat, il existe aujourd'hui plusieurs moyens de rechercher des biens : bouche à oreille, accompagnement par des agences immobilières, consultation des annonces sur Internet, et plus encore.
  • La rédaction d'une offre d'achat est la seconde halte de la concrétisation de votre projet d’achat d’un logement : l'envoi d'une offre d'achat au vendeur. Il est important d’y énoncer le prix d'achat de la propriété (prix suggéré ou moins) et la période de validité de l'offre (généralement une à deux semaines).
  • Pour assurer la sécurité des transactions, la signature d’une promesse de vente est une étape fortement conseillée. De plus, l'avant-contrat peut exprimer nettement les termes et formalités de vente. Vous avez deux possibilités pour établir une promesse de vente : la rédaction d’un acte sous seing privé ou la mise en place d’un acte authentique.

Plan du site