Les loyers : comment sont-ils calculés ?

Publié le : 11 juillet 20223 mins de lecture

Vous êtes à la recherche d’une maison ou d’un appartement ? En tant que locataire, vous devez savoir comment les loyers sont calculés par le propriétaire. Nous vous proposons dans cet article un résumé des techniques permettant d’estimer le prix d’un loyer.

Comment le propriétaire calcule-t-il le loyer ?

Afin de fixer un loyer, il est nécessaire d’évaluer l’appartement. Voici les critères qui vont influencer le prix :

  • la zone géographique ;
  • l’aménagement intérieur et extérieur (ascenseur, mobilier, etc.)
  • la surface habitable ;
  • l’énergie consommée…

Comparez ces critères et consultez les annonces immobilières pour connaître le loyer.

Après avoir évalué le loyer, vous devez calculer le rendement locatif, c’est-à-dire le taux de rentabilité brut. Vous allez diviser le coût annuel de la location avec le prix du bien et multiplier le résultat par 100.

Pour rendre le calcul plus clair, voici un exemple : le montant du loyer « 600 euros » par mois doit être multiplié par 12 mois ; cela donnera 7200 euros pour un achat de 98 000 euros. Le résultat est le suivant : (72 000 euros/98 000 euros) x 100 = 7,34%.

Comment convaincre les propriétaires ?

Un bon locataire doit être un employé en contrat à durée indéterminée ou un fonctionnaire. Tous deux ont une source de revenus stable. Ils présentent un avantage pour le propriétaire. En effet, tous deux perçoivent leur salaire à une date fixe.

Toutefois, le bailleur peut également faire affaire avec des étudiants et des indépendants. N’oubliez pas d’avoir une bonne discussion avec le bailleur.

Les propriétaires préfèrent les personnes âgées de moins de 40 ans. En effet, l’âge compte beaucoup pour éviter les impayés. Ils opteront pour des personnes âgées de 25 à 40 ans, car ce sont les profils de locataires qui paient régulièrement.

Néanmoins, ils peuvent tout aussi bien louer à de jeunes adultes âgés de 16 à 25 ans. Il en va de même pour les retraités. Dans l’ensemble, discutez-en avec votre propriétaire.

Choisir un appartement ou une maison à louer !

Il est conseillé d’écouter vos émotions lorsque vous choisissez une maison à louer. Optez pour un quartier accessible en voiture, près d’une école et proche du supermarché. Faites le bon choix pour éviter les mauvaises surprises. Le nombre de pièces de l’appartement doit correspondre aux besoins de chaque membre de votre famille.

Vous devez en outre privilégier le choix du quartier, qu’il soit élégant, calme ou populaire avec de bonnes conditions.

Avant de visiter un appartement, vérifiez dans l’annonce vos critères prioritaires de manière à ne pas perdre de temps, à savoir les pièces, le prix, un logement vide ou meublé ainsi que les défauts et qualités de l’appartement.

Plan du site