L’estimation immobilière : comment ça se passe ?

Publié le : 11 juillet 20224 mins de lecture

Pour évaluer un bien immobilier, il est important de mieux connaître le marché de l’immobilier. Généralement, un agent immobilier détient les connaissances nécessaires à cet effet et maîtrise les techniques professionnelles afin d’estimer un bien à son juste prix. D’ailleurs, on peut observer que les maisons ou les appartements bien évalués sont plus rapidement commercialisés que les autres. Mais comment se déroule exactement une estimation immobilière ?

Étude des documents nécessaires à l’estimation immobilière

Pour pouvoir évaluer au mieux un bien immobilier, l’agent immobilier se doit d’agir de manière professionnelle. Pour cela, la première étape qu’il doit suivre, c’est de lire tous les documents utiles à l’évaluation du bien. Parmi ces dossiers, il étudiera le permis de construire, les plans ainsi que les actes de servitude. De même, il devra également prendre en compte les informations liées aux charges. En occurrence, tout ce qui concerne les taxes (habitations, foncières, etc.). Tous ces documents officiels doivent pareillement mentionner la surface habitable. Pour ce qui est du côté technique relatif au bien, il est essentiel que le propriétaire fournisse les documents mentionnant les différents diagnostics réalisés. Cela se fait suivant l’année ou encore le type de bien. Outre cela, il est aussi important de connaître la date des derniers travaux de rénovation, l’ancienneté de la chaudière ou bien les matériaux d’isolation. Bref, ces papiers sont indispensables, car ils permettent à l’agent immobilier de faire une bonne évaluation.

Observation de l’environnement du bien

Estimer un bien immobilier prend pareillement en considération l’environnement dudit bien. Ceci dit, un agent immobilier peut être amené à étudier le Plan Local d’Urbanisme ou PLU afin de connaître les variables environnementales, réglementaires et économiques de la commune. Cela prend en compte, par exemple, la construction d’une autoroute ou d’une zone industrielle. Le fait d’être proche des commodités (commerce, école, mairie, hôpital, transport en commun, etc.) va aussi être étudiée.

Visite et estimation du bien

Pour un agent immobilier, visiter une propriété est une étape décisive pour l’estimation immobilière. Durant cette visite, ce dernier relèvera les détails nécessaires et devra vérifier si les installations sont vraiment conformes aux règles en vigueur. Sur place, il pourra voir si une extension ou des travaux d’amélioration sont envisageables. Dans tous les cas, cette descente sur terrain lui permettra de voir si les éléments communiqués dans les documents sont vraies. Les informations qu’il récolte lors de sa visite peuvent avoir des impacts (positifs ou négatifs) sur la valeur du bien immobilier. En général, une fois la visite terminée, un expert peut fournir une évaluation rigoureuse de la maison ou de l’appartement.

Plan du site